L'université de Ouagadougou portera le nom du Pr Joseph Ki-Zerbo ce samedi 26 décembre 2015.
La cérémonie qui connaitra la présence de son excellence Michel Kafando sera l'occasion d'immortalisé une fois encore une personne dont l'aura à dépasser les frontières du Burkina Faso.
le professeur Joseph Ki Zerbo a une histoire assez riche. en effet on retiendra que C’est lors de son installation à Dakar en 1957 qu’il entre en politique en créant le Mouvement de libération nationale (MLN). Condamné par un tribunal populaire révolutionnaire, il est contraint à l’exil. Il rentrera au Burkina en 1992.
Joseph Ki-Zerbo est fondateur en 1993 du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP, membre de l’Internationale socialiste), parti d’opposition au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du président Blaise Compaoré. Le congrès constitutif du PDP a lieu en avril 1994 et Ki-Zerbo en devient président.
- En 1997 reçoit le Right Livelihood Award, plus communément appelé en France le prix Nobel alternatif.
- En 1998 il est membre fondateur du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP). Ce collectif a été créé le 16 décembre 1998, à la suite de l’assassinat du journaliste d’investigationNorbert Zongo, alias Henri Sébégo. Le mouvement Trop c’est trop est né de ce collectif. Joseph Ki-Zerbo est l'inventeur du slogan « Naan laara an saara » qui signifie : « si on se couche on est mort ».
- En 2000 il reçoit le prix Kadhafi des droits de l’homme et des peuples,
Né à Toma le 21 juin 1922, Joseph Ki-Zerbo est décédé le 4 décembre 2006, soit 9 ans avant son épouse Jacqueline Ki-Zerbo, rappelée à Dieu le 15 décembre 2015.