C’est désormais officiel. L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro candidat à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Le président du Comité politique (CP) l’a annoncé ce samedi 12 octobre 2019, lors d’un crush party, à Valence, en Espagne.
« Plusieurs partis pro-Soro m’ont déjà choisi comme leur candidat, alors oui, je serai candidat », a-t-il déclaré devant ses partisans et ressortissants ivoiriens vivant en Espagne. Il a profité des questions des « crushers » (admirateurs) pour s’annoncer sur la liste des prétendants au palais présidentiel d’Abidjan.
« Chacun va se présenter au premier tour en 2020. Maintenant si je gagne au premier tour, honnêtement je serai content. Mais s’il y a un second tour, c’est là tous les partis de l’opposition vont se réunir pour soutenir le candidat de l’opposition qui aura obtenu le plus de points », a précisé Guillaume Soro.
Une posture qui rejoint celle d’Henri Konan Bédié, patron du PDCI et qui est claquée sur la stratégie adoptée par le RHDP pour battre Laurent Gbagbo, alors soutenue par la coalition de LMP (L’ex-majorité présidentielle), portée par son parti, le FPI.
Notons qu’à cette rencontre, l’ex-premier ministre ivoirien a annoncé pour bientôt la mise en place d’un nouveau mouvement politique dénommé Génération Peuples et Solidaires (GPS) regroupant toutes les personnes de bonnes volontés.
Afrik soir
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Mali : Choguel Maïga réagit à son limogeage et dénonce une cabale
RDC: Le mausolée de Patrice Lumumba vandalisé
L'Afrique du Sud prend la présidence du G20 : Un tournant historique pour le continent
Gabon : Adoption massive d'une nouvelle Constitution pour la transition démocratique
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Le Président de la Fédération sud-africaine de football, Danny Jordaan au cœur d'un scandale
Le CSC du Burkina accuse Joliba TV News du Mali de propos offensants contre le peuple burkinabè
Mali : Une célébration des légitimités traditionnelles sous le signe de l'unité avec le Burkina Faso...