Les opérateurs de télécommunications Maroc Télécom, Méditel et Inwi ont bloqués l’émission d’appel sur leur réseau respectif grâce aux applications de Voix sur IP. Selon media24.com, qui cite une source interne à l’un des trois opérateurs, le blocage découle de raisons légales.
Si les appels sont complètement bloqués sur la 3G et 4G, ils sont encore possibles par intermittence sur le Wi-fi. Mais, même cette solution, la source de media24.com affirme qu’elle devrait être complètement bloquée dans deux mois.Si les appels sur la VoIP ont été bloqués, les autres services comme l’envoi de SMS instantanée, l’envoi de messages vocaux, le partage photo et de vidéo sont toujours fonctionnels.
Les appels sur VoIP, les opérateurs télécoms les dénoncent depuis déjà plusieurs mois. Ils estiment qu’ils représentent un important manque à gagner puisqu’ils permettent aux abonnés de réaliser d’importante économie sur le coût de la communication en clair.
Dans une de ses études, le cabinet Xalam Analytics, l’unité de recherche de Heavy Reading en Afrique et au Moyen-Orient, avait expliqué que les applications de VoIP peuvent aider un consommateur africain de mobile à réaliser une économie de 40% à 99% sur le coût d’utilisation d’un service de télécommunication traditionnel.
A travers l’Afrique, plusieurs opérateurs comme Maroc Télécom, Méditel et Inwi ont déjà tenté à plusieurs reprises de bloquer complètement l’accès à Viber, Skype et WhatsApp qu’ils accusent de rogner sérieusement leurs revenus alors qu’ils n’investissent ni dans l’infrastructure, ni dans l’extension du réseau.
agenceecofin.com
[metaslider id=1560]