Ils n’attendaient que la possibilité de commencer véritablement leur promotion. A la faveur de l’épidémie à Coronavirus, les rassemblements interdits et le monde du show-bizz au ralenti, les artistes ont rencontré énormément de difficultés. Mais depuis Juin 2020 pratiquement, le bouclier a été levé sur certains fronts, permettant à Campus Ambiance d’amorcer véritablement sa vulgarisation. Il s’agit de « Equilibre », le nouvel album du groupe des « boys » de Zogona.
Réseaux sociaux, web, plateaux télé, émissions radios, conférences, interviews, audience à Kosyam, rencontres d’échanges avec d’autres artistes, ils sont partout. Eux ce sont les garçons du groupe Campus Ambiance.
Le nouvel album que vient de mettre sur le marché du disque le groupe Zouglou le plus célèbre du Burkina, sinon le plus talentueux est depuis offert aux mélomanes. Composé de 12 titres dont Morale, Côte d’Ivoire Burkina, Cocoroco, Labéliser, Binonwa, etc, c’est un savant mélange de sonorités musicales, avec un parfait équilibre du Zouglou, des rythmes du terroir tels que le Binon, la musique moderne d’inspiration traditionnelle, etc.
Un des titres qui nous tient particulièrement à cœur c’est celui qui passe sur les chaines locales, « Cocoroco ». C’est une chanson qui relate la problématique du chômage en Afrique en particulier et au Burkina Faso de manière spécifique. Elle fait la genèse d’une jeunesse agonisante, celle qui détient les diplômes sans savoir quoi en faire. Un exemple frappant dans la chanson est celui des jeunes qui font des études en géographie pour pratiquer par la suite l’immigration.
Alors que « Equilibre » est en train de s’installer dans l’esprit et dans la sphère artistique au pays des Hommes intègres, on entend que l’album fait déjà les beaux jours du côté du pays voisin et « frère » qu’est la Côte d’Ivoire. Les garçons de Zogona sont énormément sollicités, il faut le dire. L’on espère que tous les recoins du Burkina Faso pourront les accueillir avant qu’ils ne s’envolent pour leur tournée.
C’est tout le mal que nous pouvons leur souhaiter.