Le conseil des ministres du 29 janvier 2021, a décidé de la réintégration de la formation militaire au SND. C'est pour mieux expliquer les nouvelles reformes que son premier responsable était face à la presse ce JEUDI 11 FEVRIER 2021
En effet selon le directeur général du SND , le Colonel Mathieu Benao les services privés sont invités à remplir leur obligation en déclarant leurs employés.
« Les nouvelles reformes du SND nous permettent de contraindre les responsables du privé à déclarer leurs agents ayant l’âge requis pour le SND. »
Le décret portant institution d’une formation civique et militaire au Service National pour le Développement réinstaure pour les jeunes Appelés dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans maximum, une formation civique et militaire de 90 jours.
Les jeunes gens recrutés pour le SND, subissent une visite médicale à l’issue de laquelle ceux déclarés aptes sont retenus pour la formation civique et militaire. Les candidats déclarés inaptes reçoivent une formation adaptée à leurs capacités. Une attestation de formation civique et militaire est délivrée à l’issue de cette formation
Ces jeunes gens concernés sont ceux issus des écoles de formation professionnelle et d’autres structures de l’Etat. Toutefois, toute structure publique ou privée peut solliciter la formation civique et militaire au profit de ses apprenants ou salariés par le biais d’une convention avec la Direction générale du SND.
Intendant Colonel-Major Mathieu BENAO, Directeur Général du SND