Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé ce matin une audience à la Coordinatrice résidente du système des Nations unies, Metsi Makhetha en fin de mission au Burkina Faso.
Après cinq ans au Burkina Faso, Metsi Makhetha est venue remercier le chef de l’Etat pour « toute l’attention, les facilités » dont elle a bénéficié et surtout pour l’esprit d’ouverture dans le cadre du partenariat entre le système des Nations unies et le Burkina Faso.
« Le partenariat ouvert a permis aux Nations unies d’être auprès du peuple burkinabè, surtout pendant ces périodes délicates. Cette présence est la marque de l’engagement pris par les Nations unies auprès des autorités burkinabè. Celle-ci n’aurait pas été possible aussi sans l’engagement des autorités burkinabè à faire en sorte que la coopération au niveau international soit au bénéfice du peuple », a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience.
Au cours de cet entretien avec le chef de l’Etat, la mobilisation des partenaires autour des enjeux nationaux a aussi été abordée, et la coordinatrice du système des Nations unies a félicité le Burkina Faso pour son dynamisme.
« Pour la première fois dans l’histoire des Nations unies, le Burkina Faso a pu mobiliser au niveau international à travers la Commission et le Fonds pour la consolidation de la paix, tous les partenaires du monde pour voir comment adapter les instruments de coopération au contexte national burkinabè », a expliqué Metsi Makhetha.
Avec le président du Faso, il a aussi été question de la situation sécuritaire et de la problématique des réfugiés internes. « Aujourd’hui, beaucoup de vos concitoyens ont dû fuir laissant tout derrière eux. Ce qui a créé des besoins humanitaires. Les Nations unies ont tout fait pour être auprès du peuple burkinabè », a indiqué la Coordinatrice résidente du système des Nations unies.
Direction de la communication de la présidence du Faso