Apres la sortie du Ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo sur les réseaux sociaux après sa visite inopinée au CHR de Koudougou la réaction du Chef de service des Urgences Médicale dudit hôpital ne s'est pas fait attendre. Lisez plutôt :
"Pour mes collègues et amis qui sont dans mon Inbox par rapport à la visite inopinée du ministre dont l'objectif était de rechercher les médecins dans les couloirs du CHR de koudougou pour ensuite les vilipender sur les réseaux sociaux. je voudrais dire ceci:
en ce qui concerne le service des urgences médicales, il n'y a pas de médecins lors des permanences (12h30-18h) les weekends à cause de l'effectif .
Par contre il y'a des attachés de santé en urgence médico chirurgicales qui sont entièrement dévolu à occuper cette plage horaire en attendant le médecin de garde. Toute fois en cas de difficulté de ces derniers un médecin est toujours disponible pour appuyer.
Maintenant je vous fais le point des effectifs de ce corps qu'on veut trouver 24 h sur 24 dans les couloirs des hôpitaux..
Médecins généralistes
- -urgences médicales :07
- -urgences chirurgicales :02
- -medecine générale :04
- -gyneco-obstetrique :1
- -pediatrie(urgences, néonat, hospi):07
Médecins Spécialistes
- - chirurgien général :01
- -traumato:01
- -reanimateur :01
- -gyneco-obstetrique :04
- - cardiologue :03-pediatre:04
- - radiologue:2
- -neurolqogue:1
- -orl :1
- - dermatologue :03
- -gastro-enterologue:02
Maintenant que chacun fasse son analyse. C'est le visage du CHR de Koudougou qui est là !! Je ne dis pas que tout est rose. Mais posons les vrais problèmes au lieu de chercher du bling bling et attire les bonnes grâces d'une population ignorante de la complexité du sujet.
Nb: aux urgences il y'a au moins 08 IDE le matin, 4 la permanence, et 04 la garde. Notons qu'au Burkina il y'a des médecins spécialistes au chômage".
Dr Abdoulaye Ouedraogo Chef de service des Urgences Médicale du CHR de Koudougou