Il s'est ouvert à Ouagadougou le lundi 20 Septembre 2021 atelier de formation sur le contentieux stratégique des droits humains et l’accompagnement des victimes et des personnes suspectées dans la lutte contre l’insécurité liée au terrorisme .
L’atelier vise à renforcer les capacités des défenseurs des droits humains sur l’accompagnement juridique et judiciaire des victimes et des personnes suspectes dans la lutte contre l’insécurité liée au terrorisme et le contentieux stratégique.
Au Burkina Faso, la culture du contentieux n’est pas développée. Le recours au contentieux stratégique comme moyen d’action pour garantir le respect et la promotion des droits humains, nécessite que les défenseurs des droits humains tels que les organisations de la société civile, les avocats, soient suffisamment outillés sur les mécanismes y relatifs.
Organisé par le Centre pour la Qualité du Droit et la Justice (CQDJ) et le Groupe de Recherche -Action sur la Sécurité Humaine (GRASH) en partenariat avec le National Democratic Institute (NED), Cet atelier réunira en présentiel vingt (20) défenseurs des droits humains composés de membres d’organisations de la société civile, d’avocats, de magistrats et de juristes.
Il permettra de partager les expériences de praticiens du Burkina, du Mali et du Niger en matière d’accompagnement juridique et judicaire des victimes et des personnes suspectes dans la lutte contre l’insécurité liée au terrorisme.