Blaise Compaoré, concernant sa venue au BURKINA FASO, dans un communiqué rendu publique ce 29 août, le conseil supérieur de la magistrature (CSM) dit n’avoir jamais été approché par les autorités à propos d’un quelconque retour de l’ex président.
En effet, lors de son interview, le 23 août dernier, accordé à la télévision nationale, le premier ministre Albert Ouédraogo avait laissé entendre que : « Avant que de M. Blaise Compaoré ne vienne, il y a eu des démarches préalables. C’est peut être ce que beaucoup ne savent pas. (…) Nous avions également approché le conseil supérieur de la magistrature pour l’informer de la démarche que nous sommes entrain de mener et de rassurer que nous ne sommes pas dans une logique de tordre le coup à la justice ou de consacrer l’impunité. »
Ces allégations ont poussé le conseil à produire un communiqué de démenti affirmant qu’ils n’ont jamais été approchés par les autorités dans cette affaire de retour au pays de Blaise Compaoré.
A propos des déclarations du premier ministre le conseil supérieur de la magistrature dit être « au regret de ne pouvoir s’associer à l’information ainsi donnée. »
Même si le conseil reconnait avoir rencontré le président du Faso le 16 juin, il souligne n’avoir jamais été approché sur la question, car au cours de ladite rencontre qui devrait préparée la deuxième session ordinaire de la magistrature, C’est seulement les difficultés de fonctionnement de la justice qui ont été largement discutées.
Par cette note, le CSM dément alors les propos tenus par le premier ministre, un énième démenti car la famille Sankara avait également dans un passé très récent démenti une autre information du premier ministre, tenue au cours de la même interview, qui soutenait que la famille avait été consultée pour la venue de Blaise Compaoré.
En rappel, L’ancien Président Blaise Compaoré est arrivé à Ouagadougou le 08 juillet dernier en compagnie de son épouse et du conseiller spécial du Président Ouattara, Monsieur Aly Coulibaly, à bord du golfstream g550 de l’Etat ivoirien .
Il a été accueilli par le Ministre Yero Boly à la base aérienne selon les images de notre confrère Serge Daniel de RFI.
Lire aussi
Avec netafrique.net