Le groupe Nordgold a quitté l'actionnariat de la Société des Mines de Taparko (SOMITA), et les actions ont été cédées à la société Skygold Resources, une SARL malienne.
Les activités de Taparko étaient à l'arrêt depuis avril 2022 en raison de la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso.
L'arrêt a eu un impact sur la production et les revenus de la commune de Yalgo, qui abrite la mine.
Cet arrêt a eu des conséquences sur la production. Seulement 353 Kg d’or ont été vendus en 2022, contre 2,92 tonnes en 2022. La vente de la production de 2022 a engendré un chiffre d’affaires de 12,615 milliards FCFA contre 94,48 milliards FCFA en 2022.
Le manque à gagner de cette fermeture a concerné la commune de Yalgo qui abrite la mine. Elle a revu son budget 2022 à la baisse parce qu’elle ne percevra pas d’une part la patente et d’autre part le Fonds minier de développement local (FMDL) dont les montants cumulés avoisinent un milliard FCFA.
Cependant, l'annonce de la reprise des travaux a été bien accueillie par les autorités locales et les communautés riveraines.
Skygold Resources prévoit de commencer les activités par le secteur de l'usine, en poursuivant le traitement du minerai qui était en stock lors de la fermeture, avant d'envisager une extension progressive des activités en fonction de l'évolution de la situation sécuritaire.
Taparko a été exploitée depuis 1995 et sa production est prévue jusqu'en 2024.
En exploitation depuis 2007, la mine de Taparko exploite trois fosses sur son site principal ainsi que deux puits à Bouroum, localité située à 40 km.
Elle est la première mine privée du Burkina Faso et la première mine africaine de Nordgold, qui exploite une autre mine d'or à Bissa-Bouly, également dans le Centre-nord.
Le 2 avril une vingtaine de personnes ont été tuées dans l'attaque d'une mine d'or artisanale dans le nord du Burkina Faso.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu