La Corée du Nord a annoncé avoir tenté de lancer un satellite de reconnaissance militaire, mais que le lancement avait échoué et que le projectile s'était abîmé en mer.
Selon l'agence de presse d'État KCNA, le deuxième étage de la fusée a connu un démarrage anormal, entraînant une perte de poussée.
L'armée sud-coréenne a confirmé que le projectile avait rapidement disparu des radars et n'avait pas atteint son point de chute attendu.
Le lancement a créé de la confusion au Japon et à Séoul, la capitale sud-coréenne. Des sirènes ont retenti et une alerte d'urgence critique a été envoyée par la mairie de Séoul à tous les téléphones mobiles de la ville, exhortant les habitants à se préparer pour une évacuation.
Une alerte au missile avait également été émise dans le département japonais d'Okinawa, appelant la population à se mettre à l'abri. Elle a également été levée par le gouvernement 30 minutes plus tard.
Cependant, cette alerte a été annulée peu de temps après en raison d'une erreur.
L'armée sud-coréenne a commencé à récupérer des débris présumés de la fusée dans les eaux situées à l'ouest de l'île d'Eocheong, au large de la Corée du Sud. Selon les rapports, la fusée a survolé la mer Jaune sans toucher la zone métropolitaine de Séoul.
Les États-Unis ont condamné ce lancement qui utilise la technologie des missiles balistiques
et risque de déstabiliser la situation sécuritaire dans la région et au-delà
, a estimé Adam Hodge, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.
La Corée du Nord avait annoncé mardi qu'il allait tirer un satellite-espion afin de faire face aux actions militaires dangereuses des États-Unis et de leurs vassaux
.
Bien qu'il ne communique pas à l'avance sur ses essais de missiles, le régime informe généralement sur ses programmes spatiaux présentés comme pacifiques. Il avait prévenu que ce lancement interviendrait entre le 31 mai et le 11 juin.
Tokyo soupçonnait cet essai d'être un tir de missile déguisé et avait ordonné d'abattre tout projectile dont la chute sur son territoire serait confirmée.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualités sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias