Le Dr Ablassé Ouédraogo, président du partit Le Faso Autrement, a accusé la police de violation de ses droits après que ses téléphones et son ordinateur portable ont été confisqués sans mandat.
Le Dr Ouédraogo a déclaré dans une lettre ouverte au Directeur général de la police qu'il avait été convoqué à la Direction des investigations criminelles (DIC) le 6 juin 2023 pour une audition dans le cadre d'une enquête. Il a été entendu pendant deux heures et a paraphé et signé le rapport d'audition en présence de son avocat.
Après son audition, les officiers de police judiciaire ont confisqué ses deux téléphones et son ordinateur portable. Ils l'ont également obligé à leur communiquer les codes de déverrouillage de ses appareils.
Le Dr Ablassé Ouédraogo a déclaré qu'il n'avait pas été inculpé ni poursuivi pour aucune infraction. Il ne savait donc pas pourquoi ses appareils avaient été confisqués. Il a également déclaré que la confiscation de ses appareils violait sa vie privée et sa liberté.
Le Dr Ablassé Ouédraogo a demandé à la police de lui restituer ses appareils. Il a également déclaré qu'il se réservait le droit d'entreprendre des actions judiciaires supplémentaires.
"Je voudrais donc attirer votre attention sur cet état de fait et porter à votre connaissance que je ferai une expertise pour connaitre toutes les manipulations qui ont été opérées sur mes appareils. Et je me réserve le droit d’entreprendre toutes actions judiciaires conséquentes".
La police n'a pas encore commenté les accusations du Dr Ouédraogo.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu