Préoccupations des pays de l’AES en matière de santé : rencontre avec l’OMS Afrique - Ouaga24
  • Ouaga24
  • AES
  • Préoccupations des pays de l’AES en matière de santé : rencontre avec l’OMS Afrique
Préoccupations des pays de l’AES en matière de santé : rencontre avec l’OMS Afrique

Préoccupations des pays de l’AES en matière de santé : rencontre avec l’OMS Afrique

Les préoccupations des pays de l’AES en matière de santé ont été au centre d’une importante rencontre en marge de la 75e session du Comité régional de l’OMS Afrique. Les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont exposé une vision commune pour améliorer la prise en charge sanitaire dans l’espace AES. Leur démarche vise à harmoniser les stratégies et à trouver des solutions durables aux défis de santé publique.

Préoccupations des pays de l’AES en matière de santé : des priorités clairement définies

Durant les échanges, les préoccupations des pays de l’AES en matière de santé ont été largement détaillées. Les ministres ont insisté sur le renforcement des soins de santé primaires et sur la nécessité de réduire les décès maternels et néonatals évitables. Ils souhaitent également améliorer la gestion des médicaments à travers un système commun d’approvisionnement, avec la perspective d’une centrale d’achats groupés.
Le Colonel-Major Garba Hakimi, porte-parole du trio, a souligné l’importance du développement des soins spécialisés. Parmi les priorités, figurent la chirurgie à cœur ouvert, la greffe rénale et la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles. Ces préoccupations traduisent la volonté des pays de l’AES de bâtir un système de santé solide, adapté aux besoins actuels et futurs.

Préoccupations des pays de l’AES en matière de santé : l’engagement de l’OMS

Le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Pr Mohamed Yakub Janabi, a salué les préoccupations des pays de l’AES en matière de santé. Il a assuré un appui technique pour accompagner la mise à niveau des laboratoires pharmaceutiques afin de répondre aux standards internationaux. Il a aussi promis de mobiliser des experts pour évaluer les besoins, notamment dans le domaine des soins primaires.
Cette rencontre ouvre la voie à une collaboration renforcée entre l’AES et l’OMS. Elle illustre aussi l’importance d’une solidarité régionale pour affronter les défis sanitaires. À l’image de précédentes initiatives menées dans d’autres blocs régionaux africains, les pays du Sahel espèrent obtenir des résultats significatifs grâce à une stratégie concertée et à l’appui des partenaires internationaux.

Les préoccupations des pays de l’AES en matière de santé traduisent ainsi une volonté claire : bâtir un avenir où chaque citoyen aura accès à des soins de qualité, adaptés et accessibles.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire