Cameroun : cinq recours pour fraude électorale
Image

Cameroun : cinq recours pour fraude électorale

À la suite de l’élection présidentielle camerounaise, le Conseil constitutionnel a enregistré cinq recours pour fraude électorale .Tandis que les résultats officiels sont attendus dans les prochains jours, des tensions émergent déjà sur le terrain contre la fraude électorale au Cameroun . Ravivant les critiques autour d’un système politique dominé depuis plus de quarante ans par Paul Biya.

Cinq recours enregistrés pour fraude électorale au Cameroun

La télévision publique CRTV rapporte que le Conseil constitutionnel a reçu cinq recours mercredi soir . Ces requêtes concernent principalement des irrégularités présumées lors du scrutin et des accusations de manipulation des résultats.
Le code électoral camerounais accorde un délai de trois jours aux candidats pour contester les résultats après la clôture du vote. Ainsi le verdict final devrait être rendu dans les dix prochains jours.

Issa Tchiroma refuse une procédure “tronquée”

Malgré ses déclarations de victoire, Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), n’a pas déposé de recours.
Son directeur de campagne, Chris Maneng’s, a dénoncé une “procédure tronquée”, estimant que le Conseil constitutionnel fonderait sa décision sur des procès-verbaux “entachés d’irrégularités”. Le camp Tchiroma promet de publier prochainement des documents censés prouver sa victoire.

Des tensions dans plusieurs villes du pays contre la fraude électorale au Cameroun

Les partisans de l’opposition ont affronté les forces de l’ordre à Douala et Bafoussam . À Douala, les forces de l’ordre ont arrêté quatorze personnes . Tandis que des incendies ont ravagé les environs de l’antenne locale d’Elecam à Dschang . Ces incidents rappellent la tension politique persistante dans le pays . Les autorités répriment souvent les contestations électorales.

Un verdict attendu sans surprise

Le Conseil constitutionnel, largement perçu comme proche du pouvoir, examinera les recours déposés . En 2018, le Conseil constitutionnel avait rejeté toutes les plaintes . Selon l’historien Brice Molo, “les institutions confirmeront probablement la victoire de Paul Biya” . Confirmant ainsi la continuité d’un système politique jugé “verrouillé”.

Alors que le pays attend les résultats officiels, le Cameroun se retrouve une fois de plus à la croisée des chemins entre espoir de transparence et maintien du statu quo . Ainsi les recours déposés, même symboliques, traduisent la volonté d’une partie de la société de réclamer un processus électoral plus juste et crédible.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire