La Commission électorale indépendante (CEI) poursuit à Abidjan la publication progressive des résultats de la présidentielle en Côte d’Ivoire du 25 octobre. D’après les premières données rendues publiques, le président sortant Alassane Ouattara domine largement le scrutin, affichant des scores supérieurs à 80 % dans plusieurs régions. Ces chiffres confirment une tendance nette en faveur du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Ouattara domine les premiers résultats de l’election Présidentielle annoncés par la CEI
Dimanche 26 octobre, lors d’un point de presse, le porte-parole de la CEI, Émile Ebrottié, a rendu publics les résultats partiels de la cinquième vague. Celle-ci couvre plusieurs départements du Cavally, de l’Agnéby-Tiassa, de La Mé, du Gboklè, du Bas-Sassandra, du Moronou et du Lôh-Djiboua, ainsi qu’une partie de la diaspora . Dans toutes les zones concernées, Ouattara arrive largement en tête . Avec des pourcentages oscillant entre 69,98 % et 90,63 %. Ces performances confortent la position de favori du président sortant avant la consolidation nationale des résultats.
Une avance écrasante dans le Cavally, La Mé et le Bas-Sassandra
Dans la région du Cavally, le candidat du RHDP obtient des scores quasi hégémoniques :
- Bloléquin : 89,87 %
- Guiglo : 87,83 %
- Toulépleu : 88,61 %
- Taï : 90,63 %
La tendance est similaire dans l’Agnéby-Tiassa, où Ouattara récolte 82,31 % à Agboville et 81,03 % à Taabo. À Sikensi, son score est légèrement plus bas, à 69,98 %, mais reste dominant . Dans la région de La Mé, les chiffres confirment également son avance : 75,87 % à Akoupé, 80,98 % à Yakassé-Attobrou, et 80,41 % à Alépé.
Même constat dans le Bas-Sassandra, avec 79,37 % à San Pedro et 70,19 % à Tabou.
Participation modérée de la diaspora à la Présidentielle en Côte d’Ivoire
À Conakry, sur 2 778 électeurs inscrits, la participation s’est établie à 26,39 % . En effet parmi les 713 suffrages exprimés, Ouattara obtient 558 voix (78,26 %), devant Ahoua Don Mello (6,45 %) . Simone Ehivet Gbagbo (6,03 %), Jean-Louis Billon (4,91 %) et Lagou Adjoua Henriette (1,12 %) . Ainsi ces résultats confirment la forte implantation du président sortant, y compris au sein de la communauté ivoirienne de l’étranger.
La Présidentielle en Côte d’Ivoire les prochains résultats attendus à Abidjan
Au total, cette cinquième vague couvre 16 circonscriptions . Alors la CEI poursuit actuellement la centralisation des résultats provisoires avant la consolidation nationale à son siège d’Abidjan . Ainsi les résultats définitifs devraient être proclamés dans les prochains jours, une fois les vérifications et recours éventuels achevés.





















