Trump menace l'UE de sanction douanières. - Ouaga24
Investiture de Donald Trump/ Droits de douane / Surtaxe sur l’acier / Interdiction d’entrée aux États-Unis

Trump menace l’UE de sanction douanières.

Le président américain Donald Trump menace l’UE de sanction douanières sur les marchandises européennes en réponse à un exercice militaire au Groenland. « Huit pays européens jouent un jeu dangereux », a-t-il déclaré, exigeant la cession du Groenland aux États-Unis. Voici les détails de cette crise Trump Groenland.

Crise Trump Groenland : des menaces douanières inédites

Donald Trump a annoncé des surtaxes de 10 % dès le 1er février, pouvant atteindre 25 % après le 1er juin, si le Groenland n’est pas cédé aux États-Unis. « Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande ont pris un risque inacceptable », a-t-il écrit sur Truth Social.

Cette menace survient alors que l’Union européenne finalisait un accord commercial avec le Mercosur. « Une coercition manifeste », dénoncent les dirigeants européens.

Crise Trump Groenland : une réponse européenne unie

Emmanuel Macron a qualifié ces menaces de « inacceptables » et promis une « réponse unie ». « Nous ne nous laisserons pas intimider », a renchéri le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.

Ursula von der Leyen a rappelé que l’exercice militaire au Groenland était « pré-coordonné et légitime ». « Les droits de douane compromettraient les relations transatlantiques », a-t-elle averti.

António Costa, président du Conseil européen, a annoncé une « réponse commune » des Vingt-Sept. « L’UE défend le droit international », a-t-il insisté.

Trump menace l’UE : un outil anti-coercition activé ?

Les menaces de Trump remettent en cause l’accord commercial transatlantique signé en juillet 2025. « Nous devrons suspendre nos travaux », a déclaré Bernd Lange, président de la Commission du Commerce du Parlement européen.

Manfred Weber, chef des conservateurs européens, a exigé la « suspension des baisses de droits de douane » sur les produits américains. « L’instrument anti-coercition doit être déclenché », a-t-il ajouté.

Les Européens pourraient activer des contre-mesures douanières sur 93 milliards d’euros de marchandises américaines. « Une réponse forte est nécessaire pour préserver notre crédibilité », estime Bernd Lange.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire