Institut des Peuples Noirs : le grand départ - Ouaga24
Institut des Peuples Noirs : le grand départ

Institut des Peuples Noirs : le grand départ

Ouagadougou, 30 juin 2026. Une étape historique vient d’être franchie pour la promotion de notre identité et des valeurs endogènes. En effet, le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a posé un acte fort ce mardi matin. Le chef du gouvernement a procédé à l’installation officielle du Conseil d’orientation de l’Institut des Peuples Noirs (IPN-Farafina). Cette cérémonie marque l’opérationnalisation concrète de cette institution culturelle stratégique.

Il faut souligner que cette nouvelle instance stratégique regroupe des profils d’experts particulièrement variés et complémentaires. Des spécialistes en sociologie, en diplomatie, en finances et en recherche scientifique composent désormais ce Conseil d’orientation. C’est pourquoi le Premier ministre a rappelé la lourde responsabilité historique qui pèse sur les épaules des membres. Ils devront éclairer avec pertinence les futurs choix stratégiques de la structure.

Institut des Peuples Noirs : Un espace de recherche au service du panafricanisme

De fait, le rôle de l’organe consistera à garantir la cohérence des actions menées par l’établissement. L’Institut des Peuples Noirs doit s’imposer comme un carrefour majeur de formation, de dialogue et de rayonnement culturel. Par la suite, le Premier ministre a formulé des attentes extrêmement précises à l’endroit des nouveaux conseillers. Le gouvernement réclame des recherches immédiatement utiles et des contenus accessibles à tout le monde.

De plus, la structure jouera un rôle clé dans l’éducation patriotique et panafricaine de la jeunesse burkinabè. Les archives historiques devront être rigoureusement valorisées à travers des partenariats scientifiques féconds à l’international. C’est pourquoi les membres sont invités à travailler avec humilité, courage, créativité et un grand sens du devoir.

Bâtir une institution solide pour les générations futures

Finalement, le nouveau Président du Conseil d’orientation, le Camarade Claude Aimé Tassembedo, a pris la parole. Le responsable a solennellement pris l’engagement de bâtir une structure solide, crédible et profondément durable. Par conséquent, l’IPN-Farafina se met activement au service du Burkina Faso, du continent africain et des générations futures.

En conclusion, cette installation officielle concrétise la volonté des autorités de la Transition de valoriser notre patrimoine. L’Institut des Peuples Noirs s’arme ainsi d’une gouvernance solide pour mener sa noble mission culturelle. La renaissance culturelle africaine franchit une marche décisive depuis notre capitale.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire