Annulée une première fois la haute hiérarchie militaire et la police burkinabè devait être entendu ce 27 avril 2016 par le juge militaire pour leur implication présumée dans le putsch de septembre 2015. Seulement aucun haut gradé ne s’est présenté.
Les hauts gradés de l’armée dont le Chef d’Etat-major général des armées, le Général Pingrenooma Zagré et le Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale Tuandaba Coulibaly avaient été convoqués une seconde fois ce 27 avril à la justice militaire. Le juge militaire à ronger ses ongles parce que ses derniers ne sont pas présentés.
Selon certaine indiscrétions Zagré, le SG de la Défense, le chef d’Etat-major de l’armée et certains chefs de corps doivent clarifier leur attitude exacte vis à vis des putschistes du RSP. Il y a quelques jours les juges ont émis les convocations et cela a eu le don de faire monter le mercure dans les garnisons. Pour l’instant seuls quelques colonels ont été auditionnés. Pour les généraux les tractations sont cours sur leur statut « en tant que témoins ou susceptibles d’être inculpés ».