L’étau continue de se resserrer autour de l'ex premier ministère Yacouba Isaac Zida. En effet lors du sommet des chefs d'états le président Roch Marc Kaboré a fait de nouvelles révélations sur des malversations commises par l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida sous la transition lors d’une rencontre, samedi 4 juin 2016, à Dakar, avec la communauté burkinabè au Sénégal.
Selon le président Roch Kaboré le jour-même de l’investiture du président Kafando, les comptes de la présidence ont été fermés Yacouba Zida pour rouvrir un autre compte.» l’argent de ses comptes ont été ensuite dépense alors que le Zida était au premier ministère.
« Zida faisait des chèques à la présidence avec la complicité du responsable des finances de la présidence, en l’occurrence le DAF, et aussi le chef de cabinet militaire ». « Quelqu’un va prendre l’argent à la banque avec un sac et va le déposer au premier ministère » dit le président du Faso.
A en croire Roch Kaboré, il y a également eu de grosses malversations à la primature (alors dirigée par Zida) dont les frais de mission faramineuses et injustifiés ont récemment fait le tour des réseaux sociaux. « Sur un compte qui est chargé de la communication qui était de 200 millions budgétisés, c’est un milliard cent millions qui sont sortis,» explique-t-il.
Répondant également à ses détracteurs qui estiment qu’il s’acharne sur la transition le président du Faso a répondu qu’il est hors de question de dire que c’est la transition et fermer les yeux sur les malversations.