Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a procédé le lundi 20 juin 2016, à l’arrondissement 4 de Ouagadougou, à l’inauguration des voiries bitumées du Projet de Développement Durable de Ouagadougou (PDDO). La cérémonie a connu la présence du ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, des Techniques et Financiers, des autorités communales et des populations riveraines.
Longues de 11,320 kilomètres, ces voiries sont entièrement réalisées en béton bitumineux, équipées d’éclairage public, de feux tricolores et de ralentisseurs. Il s’agit des « Avenues de la Bonté et Dima Koom à Tanghin », de la « Rue Joseph Ouédraogo à Samandin et Gounghin » et des « rues Naba Yelen à Commandant Moumini Ouédraogo à Tampouy et Kilwin ». Le coût de réalisation des travaux y compris le suivi contrôle s’élève à 12 145 657 857 FCFA hors taxes, hors douane.
Selon le représentant du Président de la Délégation Spéciale de la ville de Ouagadougou, Jean Baptiste Zoungrana, les travaux ont été brillamment exécutés par les entreprises COGEB international, le Groupement Oumarou Kanazoé/Globex Construction et Suzy construction, sous le contrôle technique du bureau CAEM dans les délais compris entre 8 et 12 mois. Au nom des populations bénéficiaires, il a renouveler sa gratitude à l’endroit de la coopération française et particulièrement à l’Agence française de développement (AFD), qui depuis de longues années, est résolument engagée aux côtés de la ville « pour l’aider à relever les nombreux défis de développement ».
Cette coopération entre la commune de Ouagadou et l’AFD, n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. En effet, selon la représentante de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, la commune et l’AFD préparent déjà la seconde phase du projet dont les études de faisabilité ont déjà démarré. Elle consistera entre autres aux bitumages de voiries (entre 15 et 25 kms), l’aménagement de trois centres secondaires (gare de l’est, Katre’Yard et Tampouy) identifiés dans le cadre du plan d’occupation des sols, la réhabilitation de la gare de Tampouy….
Le Ministre d’Etat Simon Compaoré, président de la cérémonie, s’est dit satisfait de constater que le partenariat entre la ville de Ouagadougou et l’AFD prend davantage de l’étoffe au regard des projets en cours et des perspectives très reluisantes. A l’endroit des usagers des routes, il les a invités à observer des comportements qui préservent leurs vies et celle des autres. A l’attention des riverains en particulier et de la population en général, Simon Compaoré dira : « les caniveaux ne sont pas des dépotoirs d’ordures. Ils sont faits pour permettre l’écoulement des eaux pluviales et vous éviter les inondations ». En outre, il a rassuré les communes du Burkina Faso, que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour continuer de les appuyer à rechercher et à trouver des financements pour réaliser de bons projets au profit des populations.
C’est par une visite des voiries, que la cérémonie a pris fin.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI