Burkina: » le Général Diendéré a été un peu victime d’une certaine pression de la part de ses troupes » Michel Kafando

Beaucoup de questions sont restées sans réponse sur le putsch manqué du Général Gilbert Diendéré . la principale question à laquelle tente de répondre la majorité des burkinabé en s'adonnant une gymnastique intellectuelle à l'exception de ceux qui sont dans le cercle des Dieux est "pourquoi"? . M'ba Michel , alors président de la Transition , dans un entretient accordé à nos confrères du Pays, reste très sceptique quand à la paternité du Coud d'Etat.




Extrait

C’est clair, si le coup d’Etat avait réussi, ç’aurait été la fin de la Transition et même un désaveu de l’insurrection. Vous m’aviez demandé si j’ai senti venir le coup d’Etat. Comme tout le monde, j’étais un peu anxieux, mais sans franchement penser qu’on arriverait à l’étape d’un coup d’Etat. Après la crise de février 2015, j’ai eu un tête-à-tête avec le général Diendéré à Kosyam, et seul à seul. Je lui ai dit que j’avais  comme l’impression que le RSP voulait de plus en plus s’immiscer dans la gestion politique du pays. Ce qui est arrivé en février, à savoir  la fuite du Premier ministre chez le Mogho Naaba et les conséquences qui s’en sont suivies, nous ont fait comprendre qu’il fallait être prudent. Et c’est pourquoi,  je lui ai dit : « Mon général, si aujourd’hui, le RSP s’avisait de prendre le pouvoir au Burkina, il n’arriverait pas  à contenir la résistance du peuple burkinabè et surtout  celle des jeunes. Dans ce cas, les conséquences seraient  effroyables et il faudrait alors trouver un responsable qui ne serait personne d’autre que  vous. Et  dans ces conditions, je vous vois  allant tout droit à la CPI ». C’est ce que je lui ai dit. Tout cela m’amène parfois à me demander si le Général Diendéré n’a pas, lui aussi, été un peu  victime d’une certaine pression de la part de ses troupes qui l’ont forcé à assumer la paternité de ce coup d’Etat. Je me pose d’autant plus cette question qu’il a dit lui-même  qu’il était conscient que « l’ère des coups d’Etat est révolu ». Alors, si l’ère des coups d’Etat est révolue, pourquoi a-t-il agi ainsi ?

Le Pays:  Selon vous, il aurait simplement alors tout juste assumé la paternité de ce coup d’Etat, sans plus ?

 Je ne sais pas. Moi j’interprète à partir de ce que nous nous sommes dit ce jour-là. Aussi, en analysant ses propres déclarations, je me dis qu’il peut n’avoir pas été l’instigateur direct de ce coup, mais l’avoir assumé du fait de pressions diverses. C’est mon analyse

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !