Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a remis officiellement le drapeau national au Directeur de l’Académie de Police (DAP), le jeudi 3 novembre 2016, sur le site de l’établissement à Pabré. Cérémonial de remise du drapeau, honneurs militaires et serment du Directeur de l’Académie, ont été les temps forts de la cérémonie.
« Monsieur le Directeur de l’Académie de Police, de par le Président du Faso, nous vous remettons le drapeau national, symbole de votre commandement de l’Académie de Police du Burkina Faso ». C’est par cette formule consacrée, prononcée par le Ministre d’Etat, Simon Compaoré, que le Commissaire Divisionnaire de Police Windongoudi Hamadou Guigma, Directeur de l’Académie de Police a reçu officiellement son bâton de commandement. « Monsieur le Ministre d’Etat, en recevant le drapeau national ce matin, je jure devant vous et devant le peuple burkinabè, de toujours le défendre, en tout temps et en tout lieu, fusse au prix du sacrifice suprême. Je m’engage à mériter le commandement qui m’est confié, pour le succès de ma mission », s’est engagé le Commissaire Guigma. Pour lui, en ces moments troubles marqués par le terrorisme et le grand banditisme, notre pays a besoin d’un personnel hautement qualifié pour relever les défis de sécurité. « Le rôle de l’académie de police est de contribuer à rendre l’institution policière encore plus professionnelle. De former des responsables qui incarnent les valeurs les plus chères de notre pays, c’est-à-dire l’intégrité, l’honneur, l’amour de la patrie. Tel sera donc notre mission au quotidien », a ajouté M.Guigma.
Le Ministre Simon Compaoré, pour sa part, a exhorté les premiers responsables de l’académie de Police, à faire de cet établissement un véritable centre d’excellence pour la formation des cadres de la Police nationale. « Les défis actuels nécessitent des chefs qui n’hésitent pas à prendre leurs responsabilités et à assumer leur mission », a fait savoir le ministre. Il a également affirmé que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner la Police nationale dans ses missions, afin d’assurer à tous les citoyens, la sécurité, la tranquillité et la paix.
En marge de cette cérémonie, le ministre en charge de la sécurité intérieure a lancé les activités académiques de l’année scolaire 2016-2017 de l’Académie de Police.
Notons que le Directeur de l’Académie de Police, nommé le 1er août 2013, est titulaire d’un doctorat de troisième cycle de Psychologie génétique différentielle.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI