La candidate démocrate, battue par le milliardaire, s'est exprimée depuis un hôtel de Manhattan. «Déçue», l'ex-secrétaire d'État a appelé les Américains à faire preuve d'«ouverture d'esprit» pour «offrir sa chance» à leur nouveau président.
"J'espère qu'il va réussir en tant que président de tous les Américains", a déclaré Hillary Clinton, très émue, insistant que le fait que ce scrutin montrait à quel point les Etats-Unis étaient "plus divisés que nous ne le pensions". Elle a ajouté que les Américains devaient faire preuve d'"ouverture d'esprit" à la perspective d'une présidence Trump, à qui ils devaient "offrir sa chance de diriger" le pays.
Le transfert pacifique du pouvoir a une "valeur sacrée" dans la démocratie américaine, a également assuré la candidate malheureuse, qui a finalement échoué à devenir la première femme présidente des Etats-Unis.
"Nous n'avons pas encore brisé le plus haut et le plus dur des plafonds de verre mais, un jour, quelqu'un le fera et, espérons-le, plus tôt qu'on ne l'imagine" a-t-elle ajouté, appelant toutes les petites filles du pays à croire en leurs rêves.