Chambre de Commerce : Safiatou Lopez ne lâche pas l’affaire !

Les élections consulaires ont eu lieu le 13 novembre 2016, et certains résultats sont déjà connus.  Safiatou Lopez, qui prétendait à la présidence, n’a pas obtenu le nombre de voix nécessaires pour être élue déléguée, parmi les 151 postes à pourvoir. Très active sur les réseaux sociaux, elle a dénoncé des faits de fraude et de corruption le jour des élections. « La vielle garde veut reprendre les reines et ils sont passés à la manière forte » dit-elle, entre autres choses.

Alors qu’elle n’a obtenu que 57 voix à l’issue du dépouillement, Safiatou Lopez ne s’en étonne pas pour autant, même si selon elle, 166 personnes sont sur sa liste. En effet, elle confie ceci : «  On voyait déjà venir le cafouillage. Mais l’ampleur nous a beaucoup surpris parce qu’un nombre plus qu’important de récépissés n’avaient pas été retirés jusqu’à la veille des élections. De plus nous avons déjà relevé un des candidats qui distribuait de l’argent. Les jeunes ont des images ».

Ledit candidat aurait ouvert la portière de la voiture et il faisait face au dehors. Lorsque les gens venaient, ils discutaient un instant avec lui. Une personne, assise à sa gauche, derrière aurait été chargée de donner l’argent. "Il avait ouvert la portière, et nous étions en face donc nous les voyions clairement", dit-elle.

En dehors de cela, une des candidates lui aurait clairement signifié que Salif Diallo a dit devant témoin que "tout le monde, sauf moi". " Je me suis demandée ce que j’ai fait. Il a dit tout le monde sauf moi parce que je suis une folle et qu’ils ont déjà fait leur bureau et que tout le monde a dit que c’est Kadhafi."

Pour autant, elle n’estime pas avoir perdu. Car elle publie son compte : "Je remercie tous ceux qui ont cru en moi, qui m'ont soutenus dans ce combat, le combat du renouveau, sachez que vous n'avez pas perdu, tout comme je n'ai pas perdue. Nous n'avons pas perdu parce q tout est clair, ce q nous avons compris depuis le début et dénoncé est arrivé. La vielle garde veut reprendre les reines et ils sont passé par là manière forte, de fausses procurations ont défilé les bureaux de votes, de l'argent à été distribué devant tout le monde, malgré la volonté de dénoncer, il n'y a pas eu de réaction. C'est à croire que les résultats étaient connus d'avance, d'ailleurs certains avaient déjà formés leur bureau. Ce qu'il faut retenir, c'est que rien n'a changé jusqu'à ce jour sur le plan économique, je dis cela parce q ceux qui étaient dans l'exécutif de Gando, sont passés haut les mains. Quand on sait que ce sont les mêmes gars que les insurgés avaient chassés de la chambre consulaire en 2014, on est en droit de se poser des questions. Je veux seulement q vous sachiez que Je suis plus forte que cela...

A ma grande soeur Saran Sereme Sere ton SMS de ce soir ma trop touché, je sais que tu es la mieux placée pour me comprendre, car des coups, tu en as reçu dans ce pays. Tu es une grande dame, une femme pour laquelle j'ai beaucoup de respect et d'admiration.

La suite des évènements nous situera davantage sur les péripéties de cette aventure, et...de cette dame.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !