Affaire 300 ambulances aux communes: 3 Ministres sont actionnaires dans les sociétés attributaires du marché.

Nous avons suivi, comme tous les Burkinabè, la cérémonie de remise de 185 ambulances sur 300 commandées, le 23 juin 2020 dans une cérémonie présidée par le Premier ministre Christophe-Marie DABIRE. Si l’achat d’ambulances est une bonne chose en soi, des tentatives de récupération malsaine et des scandales de corruption ont souillé la noblesse de l’initiative.

Ainsi, la première chose qui a choqué les Burkinabè, c’est l’affichage d’une photo du Président-candidat Roch Marc Christian KABORE sur les ambulances. Comme si les véhicules avaient été achetés avec les fonds propres du Président KABORE!

L’Opposition politique dénonce-là une escroquerie politique orchestrée par le MPP et ses alliés à travers le Gouvernement. N’ayant aucun bilan à présenter, le régime du MPP ne peut que louer des ambulances pour battre campagne. La gouvernance de ce pays est vraiment malade et a besoin de soins d’urgence.

Plus grave, le journal « Le Courrier confidentiel » dans sa dernière parution, a révélé que les 300 ambulances ont été commandées dans un marché PPP, en crédit-bailauprès de Fidelis Finances, Raynal Assurance et Diacfa, exactement les mêmes acteurs impliqués dans le scandale d’acquisition de 77 véhicules par la Mairie de Ouagadougou.

En termes simples, le pouvoir du MPP n’a fait que louer des ambulances à un coût très élevé, et les honnêtes citoyens vont saigner pour rembourser plus de 14 milliards de francs, avant que les ambulances ne soient la propriété de l’Etat. Pour l’instant, les ambulances appartiennent à Fidelis Finances. Au total, lit-on, une surfacturation de plus de 5 milliards de Francs a été faite.

Par ailleurs, les ministres Oumarou IDANI (encore lui) et Alpha BARRY, sans oublier le Maire Armand-Pierre BEOUINDE, sont actionnaires dans les sociétés attributaires du marché.

Pour l’Opposition politique, les cadres du MPP viennent une fois de plus de perpétrer un acte de terrorisme économique, dans un contexte où nos maigres ressources devraient être utilisées pour mieux équiper nos braves FDS sur le champ de bataille, et pour les autres actions de développement.

L’Opposition politique demande à L’ASCE-LC de sortir de sa torpeur habituelle pour engager des procédures contre tous ceux qui sont impliqués dans ce scandale flagrant. Ça y va de la crédibilité de l’ASCE-LC, et de ce que ses responsables actuels laisseront comme image d’eux après ce régime et dans l’Histoire du Burkina Faso.

Extrait de la déclaration du point de presse du CFOP

Ajouter un commentaire