Affaire Auguste Barry: Voici ce qui était prévu !

Nos confrères du journal le courrier confidentiel lève le voile dans leur dernières livraison sur la tentative de déstabilisation dont est accusé le colonel Auguste Dénise Barry. 

En effet on apprend par exemple que «il était prévu dans un premier temps de créer un climat d’instabilité, donc un climat favorable au putsch… Une importante figure de la société civile s’apprêtait à organiser des activités subversives que les putschistes auraient pu exploiter. Des explosions devaient avoir lieu le 30 décembre au centre-ville. Suivies de barricades, de casses et de pillages…»

Le cocurrier confidentiel indique également  qu’ «il était question de neutraliser le président (Roch Kaboré)» et que de l’argent a été distribué par celui qui est inculpé et détenu à la MACA dans le cadre de la tentative de déstabilisation du régime Kaboré, afin d’inciter certains militaires à adhérer au projet. Les fonds saisis s’élèveraient selon le bimensuel à 21,5 millions de FCFA et proviendrait non pas de la perquisition du domicile du Colonel ni du Centre d’études stratégiques en Défense et Sécurité (CESDS) mais de militaires contactés.

Si on en croit le journal le Colonel Barry aurait voulu passer par le Colonel Serge Alain Ouédraogo, ex chef d’état-major de la gendarmerie (auditionné le 31 décembre et le 1er janvier), pour obtenir l’adhésion du Commandant Evrard Somda, patron de l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale (USIGN).

Par ailleurs le Colonel Barry avait prévu de «faire revenir l’ancien président Blaise Compaoré quelques mois après avoir stabilisé la situation. Ce dernier devait être jugé, condamné et mis en résidence surveillée au regard de son statut d’ancien chef d’Etat à Ziniaré, sa ville natale».

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.