Affaire CAMEG: le DG limogé

Le siège de la CAMEG a enregistré ce mercredi 7 septembre 2016, dans la matinée, un petit mouvement d’humeur, suite aux informations faisant état du licenciement du Directeur général de la Centrale et la nomination d’un nouveau en la personne du Dr Damien Koussoubé.

 




C’est le comité de crise mis en place qui a porté les dernières informations à l’attention du personnel qui s’est réuni pour l’occasion en Assemblée générale pour envisager les mesures à prendre face à cette évolution de la situation.

A la date du mercredi 7 septembre 2016, la crise qui secoue la centrale d’achat des médicaments génériques depuis mai 2016 semble rentrer dans une nouvelle phase avec les dernières mesures prises par le Conseil d’administration mis en place par le ministre de la santé. Ce conseil d’administration présidé par le Dr Salifou Konfé a licencié l’actuel Directeur général, Dr Chrysostome Kadéba et a nommé à sa place Dr Damien Koussoubé, jusqu’ici directeur des ventes et du marketing de la CAMEG pour un intérim de trois mois à compter du 6 septembre 2016. Ces changements, connus seulement en date du 6 septembre 2016, seraient intervenus le 25 août 2016, lors d’une session extraordinaire du Conseil d’administration mis en place par le ministre de la santé, Smaïla Ouédraogo.

Ces changements sont portés à la connaissance du public à la veille du verdict du procès de l’appel que le ministère lui-même avait interjeté contre le sursis à exécution décidé par le tribunal administratif.

En effet, le 25 août 2016, le tribunal administratif de Ouaga avait décidé un sursis à exécution de la décision du ministre de la santé qui avait relevé de ses fonctions de président du conseil d’administration, Dr Bokar Kouyaté ainsi que le Directeur général, Chrysostome Kadéba.

Epilogue ou nouveau rebondissement de la crise ?

Le ministère de la santé avait contesté cette décision du tribunal et fait appel. Dans un communiqué publié le même jour, le ministère avait ainsi précisé sa position : « Non ! La décision du tribunal ne peut absolument pas avoir une telle portée juridique. Elle ne peut avoir cette signification parce que la désignation du Dr KONFE a été confirmée par le Conseil des Ministres conformément aux statuts de la CAMEG. Or les décisions du conseil des ministres ont une valeur juridique qui n’est pas de la compétence du tribunal administratif. La qualité d’administrateur de la CAMEG du Dr KONFE Salifou reste valide tout comme celle des autres membres représentants l’Etat (Ministère de la santé, Ministère de l’économie, des finances et du développement, Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat) qui ont tous été nommés en conseil des Ministres. Et partant, le nouveau conseil d’administration déjà reconnu par le ministre en charge des libertés suivant le récépissé n°00901 du 24 août 2016 demeure pleinement investi de ses prérogatives statutaires pour administrer la CAMEG » relevait le ministère.

On attendait donc le verdict de l’appel du ministère contre le sursis à exécution annoncé pour ce jeudi 8 septembre pour en savoir davantage. C’est dans ces conditions que l’on apprend les nouveaux développements avec le licenciement du DG Kadéba et son remplacement par Damien Koussoubé, un autre employé de la maison.

Le personnel, qui entend avoir son mot à dire dans cette crise qui met gravement en danger son outil de travail, devrait se prononcer dans les heures à venir.

lefaso.net

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *