Ambassade du Burkina Faso en Italie : Remise de distinctions honorifiques

L’année 2018 démarre à Rome sous de bons auspices à l’Ambassade du Burkina Faso près la République italienne. En effet, le vendredi 02 février 2018, Son Excellence Madame Joséphine OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République italienne, a procédé à la remise de distinctions honorifiques à trois personnes auxquelles les plus hautes autorités ont tenu à témoigner leur reconnaissance.

Il s’agit de : Madame Alice Gisèle SIDIBE ANAGO, Conseillère en Agriculture et Représentante Permanente Adjointe auprès des institutions des Nations Unies basées à Rome (FAO, FIDA et PAM), Monsieur Mahmoud TOURE, Chauffeur de l’ambassade depuis 1990 et Madame Madry Marie BAZEMO KANDOLO, Trésorière de l’Association des Burkinabè de Rome.

Ces trois personnalités ont été élevées respectivement, au rang d’Officier de l’Ordre National pour la première et au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite pour les deux dernières à l’occasion de la commémoration du 57ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays, par Son Excellence Monsieur le Président du Faso pour leurs mérites, leurs efforts et les sacrifices qu’elles ont consentis pour servir le Burkina Faso.

C’est donc en différé, que Madame l’Ambassadeur Joséphine Ouédraogo a organisé la cérémonie au cours de laquelle les médailles devaient être remises aux intéressés. Mme l’Ambassadeur est revenue sur le thème de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, à savoir « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux ». Elle a mis l’accent sur la notion de « citoyenneté responsable » en rappelant qu’il s’agit de la responsabilité qui incombe à chaque membre de la société humaine, de participer volontairement à la gestion, à la protection, à l’évolution d’une collectivité ainsi qu’au bien-être de tous.

La cérémonie a eu lieu à la résidence de Madame l’Ambassadeur du Burkina Faso près la République italienne, et a connu la présence de nombreuses personnalités notamment, Son Excellence Monsieur Robert COMPAORE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près le Saint Siège (Le Vatican) et son épouse, Monsieur François d’Assises YAMEOGO, Consul Général du Burkina Faso à Milan, Monsieur Drissa SAWADOGO, doyen de la communauté burkinabè de Rome, la sœur Agnès SORY, Secrétaire Générale de la Fraternité Ecclésiale burkinabè à Rome (FEBUR), les personnels des ambassades du Burkina Faso près la République italienne et de celle près le Saint Siège ainsi que les familles et les invités des trois heureux récipiendaires.

● Madame Alice Gisèle SIDIBE ANAGO, Docteur en management de l’alimentation et Nutrition à l’université d’Uppsala en Suède. Elle est chercheure au Centre National de Recherches scientifiques et Technologiques (CNRST) et a occupé plusieurs fonctions, entre autres : Conseillère Technique du Ministre des Ressources Animales de 2009 à 2011, Chef du Département de l’Economie Rurale et de l’Environnement au Premier Ministère de 2012 à 2014 avant de rejoindre l’équipe de l’Ambassade du Burkina Faso en Italie, Représentation Permanente auprès des institutions onusiennes basées à Rome.

Pour Madame Alice Gisèle SIDIBE ANAGO, nouvellement élevée au rang d’Officier de l’Ordre National, « c’est un jour de grâces au Seigneur pour moi. Par ma voie, c’est une gratitude que j’exprime aux autorités de notre pays qui ont reconnu mon mérite. C’est une invite à redoubler d’ardeur au travail parce qu’une décoration est toujours une interpellation et je m’engage dans cette voie partout où le devoir national m’appellera de pouvoir servir mon pays avec abnégation, loyauté et probité »

● Monsieur Mahmud TOURE : De nationalité guinéenne, il a intégré le personnel de l’Ambassade du Burkina Faso près la République italienne en qualité de chauffeur en janvier 1990. C’est le doyen du personnel actuel de l’Ambassade. Il a fait du Burkina Faso son pays d’adoption et s’y est rendu à plusieurs reprises.

Monsieur Mahmud TOURE, nouveau Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè : « Je suis très heureux et je remercie les autorités burkinabè qui me font sentir plus Burkinabè que Guinéen et c’est vraiment l’intégration sous régionale au sein de l’Ambassade »

● Madame Madry Marie BAZEMO KANDOLO : Elle réside en Italie depuis 28 ans et est aujourd’hui la doyenne des femmes de la diaspora burkinabè de Rome. De l’avis de nombreux compatriotes, Madame BAZEMO contribue au maintien de la cohésion au sein des membres de la diaspora burkinabè de Rome dont elle est la Trésorière.

Monsieur et Madame BAZEMO. Pour l’heureuse récipiendaire « c’est un beau jour et je remercie toutes les autorités burkinabè d’avoir reconnu mon mérite et je prends l’engagement à œuvrer davantage pour le bien-être des Burkinabè de Rome et de toute la diaspora en Italie »

Léonard SANDWIDI
Service Presse/Ambassade du Burkina Faso à Rome

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.