Application de l’IUTS: « il est inopportun d’étendre l’IUTS aux maigres primes et indemnités des agents publics » Opposition

A l’appel de plusieurs syndicats, des milliers de travailleurs ont marché à Ouagadougou et dans les autres villes du Burkina le 07 mars 2020, pour dénoncer l’extension de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) aux primes et indemnités des travailleurs du Public, du Parapublic et du Privé.

Les différentes manifestations ont été un franc succès au regard, non seulement de la mobilisation des travailleurs, mais aussi de l’esprit citoyen et de la discipline dont ils ont fait preuve.

L’Opposition politique félicite les syndicats pour cette manifestation réussie et pacifique. Elle réaffirme que la revendication phare de la marche-meeting est juste et légitime. En effet, il est inopportun d’étendre l’IUTS aux maigres primes et indemnités des agents publics, pendant que nos Gouvernants s’adonnent à cœur joie au pillage des deniers publics, et qu’il y a des niches fiscales où l’Etat pouvait puiser suffisamment de ressources pour son fonctionnement.

L’Opposition politique n’est pas contre le civisme fiscal. Mais elle note que l’extension de l’IUTS est vraiment inopportune et dangereuse. Aussi, demandons-nous solennellement au Gouvernement de suspendre l’extension de l’IUTS aux primes et indemnités des travailleurs du Public et du Privé ; et de retourner à la table de négociations avec les syndicats.

En ces heures où l’ennemi est dans la maison Burkina, le Gouvernement devrait travailler à rassembler toutes les forces au lieu de diviser de manière cynique les citoyens en sous-zones comme il sait bien le faire.

L’Opposition estime qu’il est encore temps pour le régime du MPP de savoir raison garder et, d’éviter un blocage généralisé de l’Administration publique et tout ce qui peut s’en suivre.

Extrait de la conférence de presse du CFOP

Ajouter un commentaire