Dans cette déclaration, le maire Seydou Compaoré réagit sur la situation à l’arrondissement 7 de Ouagadougou.
"Suite à la décision du ministre en charge de la Sécurité, de l’administration territoriale et de la décentralisation, d’annuler dans le contexte actuel la cérémonie de mon investiture à la tête de l’Arrondissement 7 de Ouagadougou, ce samedi 12 novembre 2016, pour éviter que des perturbations n’entrainent des pertes en vies humaines, il nous est revenu qu’une certaine rumeur tendant à jeter le trouble dans les cœurs de la populatio se répand; entraînant ainsi des sentiments d’incompréhensions, de frustrations et de colère chez des citoyens.
C’est pourquoi, je tiens à porter les précisions suivantes:
-Primo, c’est la cérémonie d’investiture seulement qui a été suspendue, en vue de préserver d’éventuelles pertes en vies humaines;
-Secundo, le conseil municipal n’a pas été dissous, le maire non plus n’a pas été révoqué.
J’en appelle aux organisations de jeunes, aux organisations de femmes et à toutes les forces vives de l’arrondissement pour le respect de la décision du ministre de tutelle. Il ne sert à rien de vouloir défier l’autorité gouvernementale.
Je comprends l’étendue de leurs peines, je réalise la profondeur de leurs douleurs et je mesure la hauteur de leurs frustrations. Je puis leur dire que je les partage aussi largement, mais je leur demande de ne pas céder à la provocation des détracteurs pour tomber dans le piège de la division.
En effet, le mandat qu’ils m’ont confié est certes important, mais il ne vaut pas une vie humaine. Car, mon souhait, c’est que jamais, une seule goutte de sang, impliquant ma responsabilité et celle du conseil municipal, ne coule sous mon mandat de cinq ans qui, du reste, ne fait que commencer.
Je serai le maire de tous, au service de tous, sans a priori. Mes portes sont ouvertes à tous ceux qui ont des opinions contradictoires, tant il est que nous nous battons tous pour le développement harmonieux de notre arrondissement.
Ainsi donc, j’appelle chacun de mes administrés, sans exception, à me faire confiance, à faire montre de retenue et surtout à cultiver l’amour et le pardon.
J’appelle surtout tous les responsables politiques et les leaders d’opinion au sens de la responsabilité et surtout à leur devoir pour la réconciliation et le de développement solidaire."
Le maire de l’arrondissement 7
Seydou COMPAORE