Tout a commencé aux environs d’1h30 dans la nuit du 27 au 28 Août 2018. Des individus attaquent la brigade de gendarmerie de Pama. Ils tentent de l’incendier en y projetant des produits chimiques, qui vont provoquer l’intoxication d’un gendarme. Ce dernier a été conduit au CHR de Fada pour des soins.
L’une des équipes envoyées depuis Fada pour ratisser la zone, a sauté sur un engin explosif faisant 8 morts. Le drame s’est produit dans la zone de Kabonga à 30 kilomètres avant Pama.
Le gouvernement a réagit via un communiqué.
"La Brigade Territoriale de Gendarmerie de PAMA ,chef lieu de la province de la KOMPIENGA ( Région de l’Est) , a été attaquée , ce mardi 28 août 2018 vers une (01) heure , par un groupe d’assaillants armés non encore identifiés .
La forte et prompte réaction des éléments de garde a permis de mettre en déroute ces forces du mal et de circonscrire les dégâts .
Afin de ratisser la zone où le drame s’est noué , un renfort a été demandé.Le véhicule des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Fada N’gourma ,appelées en renfort , a sauté sur un engin explosif improvisé , sur l’axe Fada N’gourma -Pama. Le bilan provisoire relevé en mi-journée présente sept ( 07 ) agents des FDS qui ont perdu la vie et 06 (six) blessés dont deux (02) instables en voie d’évacuation par un Aéronef des Forces Armées sur Ouagadougou.
Le gouvernement tient, en ces moments tragiques, à adresser aux familles éplorées et à leurs proches ses sincères condoléances .
Aux blessés , il transmet ses souhaits de prompt rétablissement et son sentiment de réconfort.
Par ailleurs, le gouvernement invite la population à la vigilance et à signaler tout mouvement d’individus suspects aux FDS ou en appelant les numéros verts suivants: 16; 17; 10 10".