Burkina: le MATD invite le collectif Balai Citoyen (balai citoyen Bobo) à se trouver une autre dénomination.

Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) s’est prononcé sur la requête portant « dénonciation d’usurpation d’identification du Balai citoyen » introduite par l’association le Balai citoyen, le 28 avril 2015.

balai-citoyen1-615x300

Dans une correspondance adressée ce 5 novembre au plaignant, le ministère invite les responsables du Collectif Balai citoyen (mouvement basé à Bobo Dioulasso et qui est né de la scission avec l’association le Balai Citoyen basé à Ouagadougou) à revoir les aspects mis en cause. Joint au téléphone, ce vendredi 6 novembre dans la matinée, Alexandre Kaba Diakité, coordinateur dudit Collectif dit attendre d’en parler d’abord avec ses camarades avant toute initiative.

Par Courrier N° 2015 - 351 / MATD / SG / DGLPAP / DOASOC du 5 novembre 2015, le ministre de l’administration territoriale informe le Balai Citoyen que sa requête visant à dénoncer l’usurpation de ses éléments d’identification (dénomination et devise) et empêcher la tromperie du public par le "collectif Balai Citoyen" est jugée fondée. Par conséquent, le MATD, dans un souci de protection des citoyens et de prévention des difficultés d’ordre pratique qui pourraient survenir du fait de la quasi similitude entre les éléments d’identification, invite le "collectif Balai Citoyen" à se trouver une autre dénomination.

Cette décision signée par le ministre Youssouf Ouattara, fait suite à la requête introduite le 28 avril par le Balai citoyen et qui sollicitait le ministère à prendre les dispositions utiles, en vue de faire « respecter leurs droits sur les éléments d’identification de leur mouvement et empêcher la tromperie du public ». Sept (7) mois après, la décision est enfin tombée. Une décision que le coordinateur du mouvement mis en cause dit avoir lue sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. A la question donc de savoir ce qu’il en pense et comment il compte faire, Alexandre Diakité confie qu’ils n’ont pas encore été avisés par le ministère. Toutefois, ils comptent, ses camarades et lui, se réunir pour analyser la décision avant de se prononcer. Affaire à suivre donc !

LEFASO.NET

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *