Bittou: 2 morts et 5 blessés dans des affrontements




Deux personnes ont été tuées hier samedi et cinq autres blessées à Mogandé (Bittou), à la suite de contestations autour de l'intronisation d'un chef traditionnel, a appris l'AIB auprès des autorités locales.

Un affrontement suite à une intronisation d’un chef coutumier dans le village de Mogandé, commune de Bittou, s’est soldé par deux personnes tuées à coup de fusil et de machette.

Cet affrontement a également fait cinq blessés graves dont deux ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo et les trois autres au CMA de Bittou.
Toutes ces victimes sont issues de la famille du nouveau chef Zampaligré, intronisé à Mogandé. Selon les informations recueillies, la famille Dabré s’est opposée à l’intronisation d’un chef de la famille Zampaligré à Mogandé, faite par le chef coutumier de Bittou,Sa Majesté Naaba Kib Korgo.

Selon elle, Naaba Kib Korgo n'est pas habilité à imposer à la famille Dabré, majoritaire au village de Mogandé, un chef Zampaligré. Pour elle, c'est le Roi de Tenkodogo qui peut introniser un chef dans leur village. La famille Dabré a manifesté son mécontentement face à cette situation et a ouvert une course-poursuite contre la famille du nouveau Zampaligré, intronisé dans leur village, faisant deux morts et cinq blessés graves du côté de la famille Zampaligré, le samedi 20 mai 2017.

Les autorités régionales ont pris à bras le corps le problème en envoyant des Forces de l’ordre en renfort pour appuyer celles de Bittou. Au moment où nous tracions ces lignes, un calme est revenu au village. Le gouverneur de la région du Centre-est Antoine Ouédraogo a instauré un couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin sur toute l’étendue du village.

AIB

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !