Le service régional de la police judiciaire de Bobo Dioulasso (SRPJ-Bobo) a saisi 13 millions de francs cfa de médicaments au main d’un agent de santé en service à Bobo Bobo-Dioulasso.
Il s'agit de 4360 boites d'Artesun d'une valeur d'environ treize millions (13 000 000) francs CFA, une boite d'insertion Norplan, du matériel chirurgical, un aspirateur, un pèse bébé, une imprimante et bien d'autres produits pharmaceutiques.
Il faut noter que l'Artesun est un produit qui entre dans le cadre de l'effectivité de la gratuité des soins engagée par l'État. Par conséquent, il s'agit d'un produit qui est subventionné au profit de certaines catégories de personnes telles que les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.
Selon la SRPJ, l’agent fautif a détourné ces médicament pour ensuite les vendre à un autre agent de santé chargé à son tour de les revendre directement aux malades et aux dépôts pharmaceutiques privés.
Selon le commissaire principal de police, Sayibou Galboné, les investigations se poursuivent pour déterminer l'ampleur et le degré d'implication des deux agents de santé interpelés. En attendant des disposition sont prises afin que ces produits et matériels de soin soient restitués à qui de droit.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
La Variole du Singe : Une Préoccupation Mondiale
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit