L’université de Ouagadougou était ce matin le théâtre d’affrontement entre étudiants et forces de l’ordre. La cause les premiers cités ont voulu faire un sit in devant leur ministère de tutel pour dénoncer le non fonctionnement du CENOU.
Tout est parti ce matin d’une marche silencieuse des étudiants de la cité de Kossodo en direction de l’université de Ouagadougou. Sur leur chemin les étudiants vont rencontrer une première résistance au niveau de l’hôtel Silmandé. Les policiers leur intiment l’ordre de rebroussé chemin. Âpres plusieurs tractations les policiers laisserons les étudiants rejoindre le campus de Zogona.
Âpres une brève rencontre les étudiants vont opter de maintenir leur sit in devant le ministère de l’enseignement supérieur. Devant la présidence de l’université il rencontre à nouveau les éléments de la compagnie républicaine de sécurité qui leur demande de se retirer. Un dialogue de sourds s’installe entre les deux camps, les esprits s’échauffent et c’est la débandade générale lorsque les éléments de la CRS chargent les étudiants.
Le gaz lacrymogène est lâché dans tous les sens et s’en suit une course poursuite entre étudiants et CRS. Pendant 3 heures la CRS repoussera les étudiants dans l’enceinte de l’université pendant que ses derniers cherchent à en sortir.
La tension retombera autours de 14H ou les échauffourées vont faire place à une assemblée générale extraordinaire des étudiants. Selon les étudiants ils déplorent une dizaine de blessés dans leur rang.