Le groupe djihadiste Ansarul Islam, actif dans le nord du Burkina Faso, est désormais placé sur la liste noire des organisations terroristes par les Etats-Unis, selon un communiqué publié mardi par le département d'Etat américain.
Le document précise que «cette désignation vise à priver Ansarul Islam des ressources dont il a besoin pour planifier et mener de nouvelles attaques terroristes. Entre autres conséquences, tous ses biens et intérêts dans des biens soumis à la juridiction américaine sont bloqués, et il est généralement interdit aux personnes américaines de s'engager dans des transactions avec le groupe.»
"Ansarul Islam est un groupe terroriste basé au Burkina Faso. Le groupe a lancé de nombreuses attaques dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière avec le Mali", ajoute le communiqué.
"L'initiative d'aujourd'hui indique au public américain et à la communauté internationale qu'Ansarul Islam a commis ou présente un risque important de commettre des actes de terrorisme", dit encore le communiqué du département d'Etat.
AFP