Burkina: Exfiltrée Fatou Diendéré se trouve à Lomé

L’information est donnée par le journal L’observateur de ce vendredi. L’exfiltration de madame Diendéré était l’une des conditions posées par le Général Gilbert Diendéré pour sa reddition.

D’après certaines source c’est le Président Kafando qui a directement négocié avec son homologue togolais, le président Faure Gnassingbé pour accueillir Madame Diendéré et ses enfants au Togo.

C’est après l’accord de ce dernier que le général, chef de l’éphémère junte qu’il a dirigée, a accepté de sortir de la nonciature où il s’était réfugié, pour se rendre aux autorités burkinabé. La négociation s’est déroulée au téléphone avant le départ du président de la Transition à New York.

Alors que cet accord était obtenu pour le départ donc de Fatou Diendéré, un des grands fils du général putschiste et sa ccompagne étaient empêchés mardi dernier par la gendarmerie de l’aéroport de Ouagadougou de prendre un vol en direction de Lomé via Abidjan.

Quelques jours plus tôt, une perquisition au domicile du fils Diendéré avait permis aux gendarmes de mettre la main sur des documents jugés intéressants par les enquêteurs.

Vice-présidente et membre influente du CDP, Fatou Diendéré, ancienne maire et ancienne députée, avait vu sa candidature aux prochaines législatives recalée par le Conseil constitutionnel.

Avec Omega

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.