Région de l'Est/Attaque de Gaskindé

Burkina Faso : 13 terroristes  » neutralisés » en une semaine (officiel)

Au moins 13 terroristes ont été  » neutralisés » et des dépôts de matériels appartenant à des groupes terroristes détruits par l’armée burkinabè dans la semaine du 09 au 16 août dans des opérations de lutte contre le terrorisme, selon un communiqué de l’armée du Burkina Faso

Selon un communiqué de l’armée burkinabè faisant le point de la situation des opérations, le 09 août, des individus armés ont attaqué le détachement militaire de Tankoulaou, dans l’est du pays.

La riposte du détachement et l’opération de ratissage qui en ont suivi, ont permis de « neutraliser 03 terroristes et de récupérer de l’armement, des munitions et divers matériels ».

« Aucune perte n’a été enregistrée du côté de l’armée dans cette attaque » selon la même source.

Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.

***GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR NORD***
-10 août 2021:
Une reconnaissance aérienne a permis de découvrir un plot logistique terroriste dans une forêt dans les environs de DABLO. Le plot logistique sur lequel se trouvait du carburant, du matériel de couchage, des vivres et divers autres matériels, a été détruit.

– 15 août 2021: Suite à l’attaque contre des VDP à BELEGEYANGA (localité située à l’est de Kelbo), une opération aéroterrestre a été conduite pour intercepter et neutraliser les assaillants. Bilan de l’opération: une dizaine de terroristes neutralisés, de l’armement et une quinzaine de motos détruits.

***GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR CENTRE ET EST***

– 09 août 2021: Des individus armés ont attaqué le détachement militaire de TANKOUALOU. La riposte du détachement et l’opération de ratissage qui s’en est suivi ont permis de neutraliser 03 terroristes et de récupérer de l’armement, des munitions et divers matériels. Aucune perte n’a été enregistrée côté ami.

– 11 août 2021: Un engin explosif improvisé a été découvert et désamorcé grâce aux VDP de la localité de PIEGA (Province du Gourma).

– 12 août 2021: Les Forces Armées Nationales ont organisé un ravitaillement en vivres pour des personnels de structures publics exerçant dans des zones difficilement accessibles. Il y a également eu, par la même occasion, un ravitaillement en médicaments pour les centres médicaux de ces localités.

***AUTRES ACTIVITES***

– Dans tous les groupements de forces, sécurisation des travaux champêtres dans plusieurs localités
– Dans tous les groupements de forces, sécurisation de marchés et de lieux de cultes
– Sécurisation des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom
– Sécurisation des concours de recrutement de la fonction publique
– Escortes au profit de structures étatiques et de structures privées dans les différents groupements de force.

Ajouter un commentaire