Les burkinabè en 2019 auront à payer de nouvelles taxes. Mise à part la taxe de résidence qui sera prélevée encore à la source aux fonctionnaires et éventuellement aux autres travailleurs du privé, plusieurs autres mesures ont été prises afin d’élargir l’assiette fiscale.
Sont prévues dans ce cadre, la taxe sur les véhicules à moteur dont les tarifs sont fonction de la puissance administrative et de la charge utile des véhicules. Cette nouvelle taxe s’applique uniquement aux véhicules à 4 roues. Les motos et les tricycles ne sont pas concernés.
Aussi, les maquis et autres endroits de débits de boissons seront dorénavant soumis aux impôts à travers la suppression de la contribution du secteur boisson.
Autres taxes prévues, le rehaussement des tarifs des taxe sur les armes, sur les boissons non alcoolisées, sur les produits de parfumerie et des cosmétiques, sur la taxe sur le café et le thé.
Seront également imposés, des prélèvements sur des billets d’avion de 40.000 FCFA pour la classe affaires et 20.000 FCFA pour la classe économique.