Burkina Faso: le gouvernement adopte un projet de loi visant à prolonger les mandants des maires.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce jour l’hebdomadaire conseil des ministres, qui a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour.

Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, a fait à la presse le compte rendu à la fin du conseil des ministres.

Au titre de la présidence du Faso, le conseil a adopté un décret portant organisation du cabinet du ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, pour un meilleur fonctionnement.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil a examiné et adopté un projet de loi sur la prorogation des mandats des conseillers municipaux et régionaux pour un an.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette prorogation vise à permettre au gouvernement de conduire, dans une logique de discussions, des réformes pour une meilleure organisation des élections locales.

Le conseil des ministres a adopté au titre du ministère de la Communication et des Relations avec le parlement, deux décrets portant respectivement approbation du statut des Editions Sidwaya et approbation du statut de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).

Ces décrets, selon le ministre Tamboura, permettent de rendre effectifs les statuts dérogatoires de ces deux médias publics dans l’optique de leur transformation en sociétés d’Etat.

Au titre du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, le conseil des ministres a adopté un rapport d’approbation des résultats d’appel d’offre accéléré pour les travaux de réalisations de 53 systèmes d’adduction d’eau potable dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-ouest.

Pour le ministre en charge de la communication, la réalisation de ces adductions d’eau potable a un coût total de 9 milliards 340 millions de FCFA.

Le conseil a aussi adopté au titre du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, un rapport relatif au projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga, deuxième phase.

Ce projet permet, selon le ministre en charge des transports et de la mobilité urbaine, Vincent Dabilgou, l’acquisition de 330 bus au profit de la SOTRACO et la réalisation de voiries urbaines plus adaptées.

Ce projet de plus de 51 milliards de FCFA vise à offrir aux populations de l’espace Grand Ouaga des services de transport en commun de qualité.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !