Burkina Faso: Les Fonds communs seront plafonnés en janvier 2019

Le gouvernement a rappelé vendredi qu’il tient à appliquer dans quelques semaines les recommandations du forum national sur les rémunérations tenu en juin dernier et dont l’un des points phares était de plafonner dès janvier le taux des Fonds Communs, dont les montants sont devenus hors contrôle ces dernières années.

“Nous avons pris des engagements et nous allons respecter ces engagements parce qu’à partir de janvier 2019 un certain nombre d’actions sera fait”, a dit le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Rémi Dandjinou.

“Il s’agit notamment de la question du plafonnement du fonds commun” a dit le ministre précisant qu’ « on est en en train de travailler sur une loi organique qui va gérer ces questions”.

Ces précisions du gouvernement interviennent plusieurs mois après la conférence sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics tenue en juin 2018. Elles interviennent surtout à quelques semaines de la date butoir de janvier 2019 pour ramener les fonds communs à des proportions raisonnables. « Pour les montants à servir, les plafonner en les limitant à 25% au maximum de la masse salariale annuelle des bénéficiaires » avait souligné le rapport de juin sur les rémunérations.
En quelque années, le Burkina a fait exploser sa masse salariale qui dépasse désormais plus de 50% du budget de l’Etat, largement au dessus du critère de convergence de l’Uemoa (35%).
Ce déséquilibre est dû non seulement aux augmentations salariales consenties ces dernières années “à gauche et à droite” , comme on dit, mais aussi et surtout en raison du Fonds Commun qui a atteint 55 milliards de Fcfa par an c’est à dire l’équivalent de l’aide publique que le Burkina reçoit chaque année du Canada et de la Suisse combinées.

Cette somme est partagée en guise de bonus à une minorité de fonctionnaires, notamment au ministère des Finances.

 

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.