Un hélicoptère de l’armée du Burkina Faso a tiré tôt samedi à Lah, sur une citerne de carburant, détournée la veille par des hommes armés.
Les frères qui ont pris les armes ont intercepté le vendredi 23 septembre 2022, un camion citerne sur l’axe Toma-Tougan, entre les villages de Saran et de Siéna.
Armés jusqu’aux dents sur deux motos zarzar (Aloba) et se remorquant deux par deux, ils ont intercepté la citerne à la sortie de Siéna en allant vers Tougan.
Deux sont montés avec le chauffeur et l’ont obligé à faire demi-tour.
La citerne sous escorte a traversé les villages de Siéna, Biba et a pris l’embranchement Biba, Lah, Goin.
Selon les sources locales, la citerne de couleur grise ravitaillant habituellement la station GCI OIL de Toma située sur le rond-point Gué PARE Issa, est tombée en panne à Lah au niveau du dernier cassis (dos d’âne), à l’entrée du village aux environs de 17H40mn.
Rapidement un grand groupe d’environ une soixantaine sont venus sécuriser le butin.
Nos frères qui ont pris les armes auraient passé toute la nuit à vider la citerne en panne à l’aide de jérricanes et de fûts sur des tricycles.
Toutes les vannes ont été ouverte sauf une.
Le samedi 24 septembre 2022 aux environs de 15h, un hélicoptère de l’armée burkinabè a fait une frappe chirurgicale sur le véhicule, mettant le trouille aux habitants de Lah et Biba.
Pour l’instant, l’AIB ignore si ce bombardement a fait des victimes au sol.
Agence d’information du Burkina Burkina Faso