SONABHY

Trafic de carburant: des agents de la SONHABY inquiétés

Le procureur Harouna Yoda continu la traque des ravitailleurs en carburant des groupes armés. Le dossier de trafic de carburant fait des remous.

Selon le journal L’Evénement 8 personnes sont en cavale. Les mis en cause « disposent de solides contacts au sein de la douane ».

Ce sont

  • Mahamdi Yoni,
  • Karim Dialga,
  • Mahazou Combari,
  • Hamado Kaboré dit Kirakoe
  • Hamado Compaoré
  • Ouédraogo,
  • Abdoulaye Kaboré,
  • Saada Kanfo,
  • Issaka Sawadogo dit Baobeda.

Ils sont en fuite dans la sous région.

Le journal rapporte que « cette vague d’interpellations a entraîné un remue-ménage au sein des protecteurs et parrains de ces hommes d’affaires ».

Au sein de l’administration des douanes où ils sont bien introduits, « 2 procédés permettent aux fraudeurs d’accomplir leur forfait.

Soit le chef de bureau d’un poste de douane est directement corrompu pour fermer les yeux . Soit l’usage d’une balise pour simuler une panne du camion.

Et cela en complicité avec des gabelous chargés du traçage des camions », explique le journal

Si on en crois l'évènement l’opération pourrait toucher des têtes à la SONABHY.

En rappel le 06 août 2019, l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) recevait une dénonciation faisant cas de la commission sur le territoire Burkinabé, de faits de trafic de carburant à grande échelle.

Trafic de Carburant : 72 personnes en garde à vue

72 autres personnes sont arrêtées et poursuivies pour contrebande aggravée, blanchiment de capitaux et corruption selon le même communiqué du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga II.

Cette opération a permis :

– d’interpeller soixante-douze personnes actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête ;

– de saisir des pièces documentaires et des numéraires en lien avec les activités illicites des mis en cause et une importante quantité de produits de contrebande, des moyens roulants et autres biens servant à la commission des faits ;

– de sceller des stations-service et dépôts ;Toutes ces actions ont été accomplies dans un environnement sécurisé grâce à l’encadrement sécuritaire des éléments de la gendarmerie nationale qu’il convient de saluer.

Ajouter un commentaire