Cette déclaration est du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique (SYNAGRH) du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Elle dénonce une inéquité dans le traitement entre agents assurant le traitement des actes sur le SIGASPE, selon que ces derniers soient du ministère de Economie et des Finances ou du ministère en charge de la Fonction publque.
[metaslider id=1560]
« OBJET : Suspension de traitement des actes sur le SIGASPE AU MFPTSS ET DANS LES DRH DU 02 AU 08 DECEMBRE 2015
* Camarades militant(e)s et sympathisant(e)s du Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Humaines de l’Administration Publique (SYNAGRH) du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS),
* Camarades amis et collègues du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS),
* A tous les agents du MFPTSS et des Directions des Ressources Humaines (DRH) des Ministères et Institutions utilisateurs du «code SIGASPE»,
Voici plus d’une décennie que nous utilisons le «code SIGASPE» dans le traitement et la prise d’actes de gestion des carrières des agents de la fonction publique. Qu’il s’agisse de l’élaboration et du traitement des actes de régularisation des situations administratives, d’intégration, de reclassement, de retraite, etc., le rôle des agents du MFPTSS ainsi que ceux des Directions des ressources humaines (DRH) est primordial.
Cependant, pour le même code de traitement des actes sur le SIGASPE, le Ministère de l’économie et des finances (MEF), à travers sa Direction de la solde, octroie de façon inique et injustifiée un taux de 20.000 FCFA aux agents du MEF contre 10.000 FCFA à ceux du MFPTSS et des DRH.
Peut-on prendre un acte pour le volet financier au MEF sans le rôle des agents du MFPTSS et de ceux des DRH ? Le SIGASPE de par sa définition, est un système intégré et un outil de gestion des ressources humaines. Accepter un taux disparate entre les utilisateurs du même système relève de la mauvaise volonté des autorités du MFPTSS et du MEF.
Camarades et agents du MFPTSS, à plusieurs reprises, à travers des correspondances et des rencontres, le Bureau national du SYNAGRH a attiré l’attention des autorités du MFPTSS sur la nécessité d’harmonisation de l’indemnité SIGASPE à un taux unique et uniformisé de 20.000 FCFA pour tous les utilisateurs du MFPTSS, du MEF et des DRH.
Cependant, les autorités du MFPTSS, non seulement n’ont fait que de promesses, mais accordent peu d’importance aux préoccupations des agents du MFPTSS, en particulier cette question d’harmonisation du SIGASPE.
Face à cette injustice et ce silence complice et coupable des autorités du MFPTSS, le SYNAGRH, à travers la section du MFPTSS, en appelle à la conscience et à l’engagement de tous ses militants, sympathisants et de tous les agents du MFPTSS utilisant le code SIGASPE, pour une première action, à une suspension du traitement des actes informatisés à travers le SIGASPE du « mercredi 02 au mardi 08 décembre 2015 inclus». Soyons mobilisés et engagés ! »
Pour le Bureau national,
La section SYNAGRH/MFPTSS
Les camarades :
Souleymane ZOROME, AGRE
Yassya TANAMA, DGC
Sylvain ZONGO, DAJC
Mariam DAILA/SANOU, DGC
Lassané SAWADOGO, DSA