Burkina: le balais Citoyen boycotte la céremonie d’hommage aux martyrs , voici pourquoi!

Ceci est un communiqué du Balais citoyen qui explique pourquoi l'organisation à décider de boycotter la cérémonie d'hommage aux martyrs.

Le Balai Citoyen a appris à travers des bandes annonces diffusées le jeudi 08 octobre sur les médias, la tenue d’une « cérémonie d’hommage » aux martyrs tombés lors des événements en lien avec la tentative de putsch perpétrée par le Général Gilbert Dienderé et l’ex RSP.
Alors que les familles des victimes et le peuple qui a fait front contre les forces du mal et les terroristes s’attendaient à la réalisation d’autopsies sur les corps des victimes afin de disposer de données scientifiques probantes nécessaires et utiles dans la perspective de la procédure judiciaire, on apprend de sources médicales que de simples « examens » auraient été seulement réalisés sur les corps.
Pendant que le peuple et la communauté des résistants, qui ont été témoins et victimes de la barbarie et de la terreur déployées par les putschistes, s’attendaient à l’observance de journées de deuil national pour honorer la mémoire des victimes, le gouvernement n’a daigné consacrer que quelques heures à l’organisation d’une cérémonie dite d’hommage.
Le Balai Citoyen observe avec indignation la cacophonie qui entoure cet événement, qui pourtant devait bénéficier de la plus haute attention des autorités de la Transition.
Cette mascarade qui frise le mépris pour les vaillants combattants qui sont tombés semble être la marque de fabrique de ce gouvernement. Une grande partie de l’opinion se souvient encore de l’inhumation sans deuil national des martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre et du simulacre d’hommage qui leur a été dédié en mai 2015.
Au vu de ce qui précède, le Balai Citoyen
- s’indigne de la légèreté, voire du mépris avec lequel le Gouvernement de la Transition entend organiser l’inhumation des victimes de la Résistance populaire contre le putsch de l’ex RSP ;
- refuse de cautionner une telle mascarade par sa participation à la cérémonie
- Interpelle le gouvernement de la transition à se ressaisir et d’avoir plus de considération pour les martyrs des deux événements qui ont fondé son avènement ;
Le Balai Citoyen s’incline encore une fois devant la mémoire des martyrs qui ont défendu la Patrie et la République au prix de leur vie et appelle les patriotes et la communauté des Résistants des évènements du 16 septembre à ne pas trahir la mémoire de nos vaillants martyrs.

Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *