Burkina: L’exploitation des mines artisanales interdite jusqu'au 31 octobre - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Economie
  • Burkina: L’exploitation des mines artisanales interdite jusqu’au 31 octobre
Image

Burkina: L’exploitation des mines artisanales interdite jusqu’au 31 octobre

Partagez l’info autour de vous.

Exploiter les mines de façon artisanale est interdit jusqu’au 31 octobre afin d’éviter les pertes en vies humaines dues aux éboulements pendant la saison des pluies.

L’annonce a été faite par Oumarou Idani, le ministre des mines bukinabè. L’interdiction a débuté le 30 juin et s’étendra jusqu’au 31 octobre. C’est  »une application d’une mesure prise en 2009 » explique le ministre des mines et des carrières.

Elle intervient une semaine après la mort de quatre personnes dans le nord du pays suite à des éboulements. Depuis 2008, plusieurs personnes perdent la vie chaque année dans les mêmes conditions,  »inadmissible » selon le ministre.

Les autorités appellent les exploitants artisanaux, estimés à plus de 400 000 dans le pays, à diversifier leurs activités dans l’année.  »Ils doivent fermer les sites et mener les activités champêtres pendant la saison des pluies et revenir sur les sites en saison sèche » soutient Oumarou Idani.

Tout contrevenant dit-il, sera  »sanctionné ». L’exploitation artisanale a produit  »10 tonnes d’or en 2017, soit environ 200 milliards de francs CFA distribués dans les campagnes » a indiqué le ministre.

Source BBC


Partagez l’info autour de vous.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Ce champ est nécessaire.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.