Burkina: l’hôpital de référence de Bobo Dioulasso sera construit sur un autre site

L’hôpital de référence de Bobo Dioulasso qui a fait polémique au Burkina Faso sera finalement construit à sur un autre site selon le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré .

Selon plusieurs sources administraives le CHU de référence ne sera pas construit dans la forêt de Kua, mais à Pala dans l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso.

L’hôpital de référence sera bel et bien construit à Bobo-Dioulasso, mais sur un autre site. Les études d’impact environnemental du site de Kua que j’avais annoncées sont disponibles. Ce sont les conclusions de cette étude qui ont permis d’envisager ce changement de site. Nous sommes en concertation avec le partenaire chinois et très bientôt, cet hôpital sera une réalité, pour le bonheur de l’ensemble des Burkinabè.

On se souvient que des agents des eaux et forêts ont déterrer des bornes qui ont été installées dans la forêt de Kua pour déterminer la superficie du futur centre hospitalier qui devrait voir le jour à #Sya .

Par ailleurs, le dimanche 26 mai, des militants d’un regroupement dénommée « Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua » (MPFK) ont été agressés à Bobo-Dioulasso par d’autres jeunes alors qu’ils venaient de tenir une conférence de presse pour dire « Non » au déclassement de Kua.

Dans la foulée la Chine qui finance cette infrastructure, a assuré qu’elle n’a pas imposé de site et qu’elle est prête à accepter n’importe quel autre site, que le gouvernement burkinabè viendrait à désigner.

Ajouter un commentaire