Burkina: « je n’était pas au courant de mandat d’arrêt émis contre Soro Guillaume » , Roch Kaboré

J’ai appris comme tout le monde qu’il y’avait un mandat d’arrêt contre le président de l’assemblée nationale ivoirienne. Cette phrase aussi étonnante émane du Président du Faso ,Roch Marc Christian Kaboré ,et il l’a prononcée au cours d’un point de presse ce 3 avril à Bobo Dioulasso.




En effet selon le président du Faso l’émission du mandat d’arrêt contre le président de l’assemblée nationale ivoirienne pose problème. Il n’aurait pas été informé avant son lancement. Il l’a exprimé lors d’un point de presse ce 3 avril 2016 à Bobo-Dioulasso :

 « Le seul problème relatif à ce mandat, a été qu’en tant que Président du Faso, je n’ai pas été saisi de ce mandat d’arrêt, pour qu’au moins je sois informé qu’il y aura un mandat d’arrêt dans ce sens. C’est de retour de Cotonou où je suis allé à la conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA que  j’ai appris comme tout citoyen qu’il y avait un mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. (…) Il aurait été bon dans le cadre de la coopération entre les institutions que nous soyons au moins informés avant que ces actes ne puissent être posés ».

Mais  Jusqu’à preuve du contraire, les mandats d’arrêt sont toujours en vigueur selon le Président. Quant à connaitre l’état d’évolution de ces dossiers, il faudra se référer au Tribunal militaire. Selon lui c’est le tribunal militaire s’occupe de l’ensemble de ces dossiers car ll y a une séparation des pouvoirs.

La piste diplomatique reste toujours d’actualité pour la bonne marche des relations entre les deux pays.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !