Ouagadougou, 11 décembre 2024 - Le général Célestin Simporé, ministre d’État en charge de la Défense, a déclaré le 11 décembre 2024, à Titao, que le Burkina Faso est en train de remporter une victoire décisive contre le terrorisme. Cette affirmation survient après des actions menées quotidiennement par les Forces combattantes, sous le leadership du chef de l’État, et avec le soutien du peuple burkinabè.
« Nous sommes en train de vaincre le terrorisme. Nous en sommes convaincus grâce aux actes que nous posons chaque jour, à la guidance que Dieu a bien voulu accorder aux plus hautes autorités du pays, à la vision du chef de l’État et aux efforts consentis par le peuple burkinabè », a déclaré le ministre. Célestin Simporé s'exprimait lors d’une tournée dans les villes de Kongoussi, Titao et Djibo pour commémorer la fête de l’indépendance aux côtés des forces combattantes.
Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont Mahamoudou Sana, ministre de la Sécurité, et Dr Robert Lucien Marie Kargougou, ministre de la Santé, le général Simporé a salué la synergie entre les différents corps des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui a permis de faire des progrès significatifs dans la lutte contre le terrorisme. Il a estimé que l’ennemi, bien que toujours actif, est en train de subir les derniers soubresauts d'une résistance sur le point de s’éteindre.
Solidarité et complémentarité, clés de la victoire contre le terrorisme
Le ministre a également souligné l’importance de l’unité et de la complémentarité entre les différents organes des forces combattantes. Il a encouragé les soldats à redoubler d’efforts, tout en insistant sur la nécessité de veiller les uns sur les autres et de protéger leurs camarades. Pour lui, l’engagement de tous est essentiel pour atteindre la victoire.
Il a salué les prouesses réalisées par les forces, notamment dans le ravitaillement de Titao et de Djibo, où des soldats ont bravé de nombreux dangers pour venir en aide à des populations confrontées à une grave crise alimentaire. « Ce que vous faites, c’est cela l’indépendance. Djibo en est un symbole », a précisé Mahamoudou Sana, ministre de la Sécurité. Selon ce dernier, les ennemis de la nation avaient longtemps menacé de prendre Djibo, mais grâce à l'engagement des forces, le drapeau burkinabè y continue de flotter.
La guerre de communication et la vigilance face à la désinformation
Les responsables ont également mis en garde les combattants contre la désinformation et la guerre de communication menée contre le pays. Le capitaine Céleste Anderson Medah, directeur de cabinet de la présidence du Faso, a exprimé sa fierté vis-à-vis des forces de défense, soulignant qu’elles incarnent la fierté du Burkina Faso.
La délégation a promis de prendre en compte les doléances des FDS et d’échanger avec les forces vives de Titao et de Djibo, réaffirmant ainsi l’engagement du gouvernement à soutenir les efforts de la défense nationale.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu