Burkina -le Balai Citoyen informe l’opinion publique de l’enlèvement par des individus non encore identifiés du camarade, membre de la coordination nationale, Ollo Mathias Kambou alias « KAMAO » ce jour lundi 5 septembre 2022.
Kamao est l’invité d’une édition spéciale sur Radio Omega à Ouagadougou entre 10h et 12h sur le bilan chaotique du MPSR du Lt. Colonel Damiba. Il était sur le plateau avec deux co-debatteurs dont Ouedraogo Yacouba dit général Yac.
Depuis 12h54, notre camarade restait ainsi injoignable sur tous ses numéros jusqu’à ce que nous ayons la confirmation de son enlèvement par des individus non encore identifiés.
En attendant d’en savoir plus sur les motifs de cette barbarie, le Balai Citoyen prend l’opinion publique à témoin sur cet acte d’enlèvement et de séquestration.
Il appelle ses militants ainsi que l’ensemble des patriotes burkinabè à une vigilance accrue et à se préparer pour répondre à un mot d’ordre imminent de mobilisation.
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !
Pour le Balai Citoyen, la Coordination Nationale.
Burkina : Le balais citoyen ,mouvement apolitique.
Le Balai citoyen est un mouvement issu de la société civile du Burkina Faso, fondé en 2013, qui a notamment pris part à l’opposition au président Blaise Compaoré en 2014. Le mouvement est encore actif après le renversement du régime de Compaoré, dans lequel il joue un rôle décisif. Il entreprend ensuite des actions politiques et sociales, mais exclut de devenir un parti politique.
Le mouvement s’inscrit dans la mouvance sankariste. Il se réclame de l’héritage et des idéaux du capitaine Thomas Sankara. Révolutionnaire marxiste-léniniste, anti-colonialiste et figure du Mouvement des non-alignés. Ila dirigé le pays entre 1983 et son assassinat, le 15 octobre 1987, à la suite d’un putsch orchestré par son successeur et ancien frère d’arme Blaise Compaoré. Sams’K Le Jah, cofondateur du Balai citoyen, a été membre des Pionniers de la Révolution. Un mouvement de jeunesse de la « Révolution démocratique et populaire » de Sankara.
Le mouvement se nomme Balai citoyen pour faire écho à la volonté de nettoyer le pays. Il lutte contre la corruption politique, et en mémoire des activités collectives régulières de balayage des rues. Initiative de Thomas Sankara . Travail durant lesquelles les citoyen(ne)s étaient appelé(e)s à se munir de leurs balais et à nettoyer leur voisinage. Et cela dans un acte ayant une dimension civique. Mais également symbolique. C’est comme métaphore de la prise en main par la population de son propre destin. Les militant(e)s du mouvement brandissent des balais durant leurs actions de protestation en hommage à ces références.